Les services bancaires à Dakar sont en plein développement depuis que de nombreuses entreprises internationales se sont installées au Sénégal. Mais si la création d’un compte professionnel est une obligation pour elles, de nombreux particuliers souhaitent également se rapprocher d’une banque. Ils veulent notamment réaliser des prêts pour leurs projets personnels.
Quelques astuces pratiques pour bien choisir une banque à Dakar
Se procurer une liste des meilleures banques à Dakar est l’astuce la plus simple et la plus rapide pour choisir un organisme de crédit. Mais même avec cette liste, ce n’est pas encore évident. Il est alors nécessaire de procéder à quelques vérifications et recherches avant de se jeter à l’eau, même si à tout moment, on peut fermer un compte. La plupart des banques au Sénégal se vantent de proposer des solutions abordables aux professionnels et aux particuliers. Il ne faut pas tomber dans ce piège et penser à demander des retours d’expérience auprès des clients. Les tarifs des banques sont évidemment un critère à examiner avant de faire son choix.
Frais de tenue de compte, frais de dossier pour ouvrir un compte courant, taux de commissions, coût du chéquier…, les écarts peuvent être considérables d’une banque à une autre. Il y a souvent des coûts cachés qui ne sont pas mentionnés par les conseillers clients. Ceux qui veulent demander un crédit doivent s’intéresser sur les conditions ainsi que les taux d’intérêt proposés avant de contracter un contrat. Pour les entrepreneurs, il faut vérifier si l’organisme bancaire peut octroyer un financement à tout moment. Mais les banques sénégalaises exigent toujours des garanties qui ne sont pas forcément faciles à constituer. Alors, il ne faut pas se précipiter pour choisir une banque à Dakar. Pour plus d’informations, visitez https://www.goafricaonline.com/sn/annuaire/banques
Conseils pour obtenir un crédit auprès d’une banque sénégalaise
Que ce soit pour un projet professionnel ou personnel, l’obtention d’un crédit auprès d’une banque sénégalaise n’est pas évidente. Il est tout de même possible d’optimiser ses chances d’obtenir un crédit à la consommation ou un financement pour son entreprise. La première chose à faire est de garantir des revenus fixes et réguliers. Le statut de CDI est ce qui rassure le plus les banques. En outre, il est nécessaire de bien appréhender sa capacité d’emprunt. Son calcul doit tenir compte du reste à vivre, des revenus après avoir été débités de la mensualité et du taux d’endettement. Il faut donc prouver à l’organisme de crédit que l’on peut facilement rembourser les mensualités.
Pour garantir sa rentabilité et sa sécurité financière, une banque pourrait demander un apport personnel aux demandeurs de crédit. Lorsqu’ils peuvent présenter 10 à 20% d’apport personnel, les banques à Dakar n’hésitent pas à octroyer un financement pour les professionnels et les particuliers. Ceci étant dit, il existe des organismes bancaires beaucoup plus adaptés aux personnes morales. Ils mettent à disposition des entrepreneurs des moyens de gérer leur compte ou d’effectuer des paiements sécurisés. Dans cette optique, il ne faut pas hésiter à demander des recommandations auprès des entreprises existantes au Sénégal.