Avant d’aller en voyage ou au retour d’un voyage, il s’avère nécessaire de changer ses devises pour différentes raisons. Pourtant, les banques, les guichets automatiques et les services de change proposent différents taux de change. C’est pourquoi il faut bien choisir où faire l’échange pour obtenir le meilleur prix et sans trop de tracas.
Pourquoi est-ce nécessaire de changer ses devises ?
Lorsqu’on est en voyage à Paris, la plupart du temps, on doit avoir accès à la devise locale de sa destination. Cela permet d’éviter des désagréments de tout genre et d’être confronté à diverses difficultés. Il faut savoir que de nombreuses raisons peuvent amener une personne à échanger des devises étrangères. Pour commencer, il arrive parfois que des vendeurs n’acceptent pas les paiements par carte. C’est pourquoi il faut avoir sur soi de petites sommes d’argent pour pouvoir donner un pourboire à un chauffeur de taxi par exemple. Ensuite, grâce à cet échange de devises, il est également possible d’économiser de l’argent en convertissant les devises à l’avance lorsque le taux de change est en faveur du voyageur.
Cependant, comme les taux fluctuent en permanence en fonction des conditions du marché, il faut trouver le meilleur taux pour changer de l’euro et du dollar Canadien à Paris.Et une autre raison qui amène à faire cet échange, c’est quand les cartes sont soumises à des frais élevés. En effet, bien que l’utilisation de sa carte soit plus pratique, cela peut toutefois entraîner des frais élevés. En fonction de sa carte, on peut payer des frais de conversion de devise et des frais de transaction à l’étranger, s’élevant entre 1 et 3% du prix d’achat.
Où peut-on changer ses devises ?
Nombreux sont les endroits où l’on peut changer ses devises. Il y a d’abord les banques et les coopératives de crédit. C’est le principal endroit qui est susceptible d’offrir un taux de change plus compétitif que d’autres. D’ailleurs, certaines banques permettent même de commander de l’argent liquide et de le faire livrer à son domicile. Elles sont donc la meilleure option pour bénéficier d’un service de qualité. On retrouve aussi les distributeurs automatiques de billets. Il suffit de choisir l’option « payer en devise locale » pour obtenir les meilleurs taux de conversion. Par contre, il faut être prudent pour cette option.
Il y a parfois des escrocs qui s’emparent des données de la carte de crédit lorsqu’on effectue un achat. C’est la raison pour laquelle il faut privilégier les guichets automatiques bancaires situés dans des bâtiments sécurisés. Et pour finir, les kiosques et les bureaux de change des aéroports sont aussi recommandés pour avoir des dollars canadiens ou autres devises. Cependant, il est préférable d’attendre jusqu’à l’aéroport de sa destination pour faire l’échange. Par ailleurs, quel que soit l’endroit choisi pour changer son argent, il est souvent nécessaire de présenter une pièce d’identité, surtout s’il s’agit de montants importants. Quant aux entreprises, elles doivent fournir des documents supplémentaires lors de leurs opérations de change.