Pour des projets de construction ou d’achat de biens immobiliers, il est primordial de souscrire une assurance construction. De cette manière, on pourra faire face aux risques liés aux malfaçons et aux éventuels problèmes rencontrés durant et après la construction.
L’assurance construction : qu’est-ce que c’est ?
Lors de la construction d’un bâtiment, les professionnels intervenant sur le chantier pour réaliser les travaux doivent être couverts par une assurance construction. C’est un moyen sûr de ne pas engager sa responsabilité en cas de dommages affectant l’édifice. De ce fait, il faut y souscrire avant le début des chantiers. Il faut savoir que cette assurance comprend deux éléments : l’assurance de responsabilité civile décennale et celle des dommages-ouvrages. La première prend en charge le paiement des travaux de réparation d’un édifice construit par l’assuré. Ils peuvent s’agir des dégradations qui sont de nature à compromettre la solidité de la construction et à rendre l’ouvrage impropre à l’usage auquel il est destiné.
D’ailleurs, la couverture se fait pendant dix ans à partir de la livraison des travaux et de son acceptation par le propriétaire. Quant à la deuxième assurance, elle vient en complément de la garantie décennale. Elle prend effet lorsque la garantie de parfait achèvement expire. Toutefois, en cas de défaillance du constructeur, elle peut être enclenchée avant la livraison. D’ailleurs, comme il s’agit de filet de sécurité pour les constructeurs, cette assurance prend en charge dans les plus brefs délais le coût des réparations en cas de dommages compromettant la solidité du bâti. Pour information, pour trouver la meilleure des propositions pour souscrire à cette assurance, recourir aux services d’un courtier assurance constructionest conseillé.
Les diverses raisons de recourir à cette assurance construction
L’assurance construction est avantageuse pour plusieurs raisons. Pour commencer, il permet de protéger la construction puisque des problèmes et des malfaçons peuvent arriver régulièrement lors de la réalisation du projet. Par exemple, en France, le nombre de sinistres pour les travaux de construction est estimé à 265 000 par an. D’ailleurs, le sinistre peut coûter cher s’il affecte les fondations superficielles puisque les réparations peuvent être comprises entre 22 000 et 51 000 euros. C’est pourquoi et afin de couvrir les risques liés à la construction, souscrire à cette assurance est la meilleure option.
Par ailleurs, en cas de revente, l’absence d’une assurance dommages-ouvrages peut dévaloriser le bien immobilier. Comme ce cas est indiqué par le notaire dans le compromis de vente, l’acheteur aura la possibilité de demander une réduction du prix de vente, ce qui entraîne une moins-value du bien. À part tout cela, si l’on n’a pas souscrit cette assurance, mais que l’on a vendu le bien immobilier, en cas de problèmes de construction survenus dans les dix ans après la construction, l’ancien propriétaire a l’obligation de financer lui-même les réparations. À titre informatif, les banques peuvent offrir leur aide dans la réalisation d’un édifice. Cependant, avant d’accorder un crédit immobilier, elles exigent aux constructeurs de souscrire une assurance adaptée telle que celle liée aux dommages-ouvrages.